Attilio Terlizzi

Attilio Terlizzi artiste polyvalent d’origine italienne, démarre ses études de batterie et percussions au Conservatoire « Niccoló Piccinni » de Bari où obtient un master de percussions à l’unanimité avec félicitations du jury, sous la direction de Luigi Morleo.

  Il approfondit le travail de la percussion avec M. Rosen, M. Quinn, L.H. Stevens, N.J. Zivkovic, Jean-Luc Rimey-Meille et à la Haute Ecole de musique de Genève avec Jean Geoffroy, William Blank et  Yves Brustaux.

  Lauréat de concours internationaux, premier prix à l’unanimité du « 1st European Music Compétition du PAS à Atri », ainsi que le premier prix du concours national « Don Matteo Colucci » à Fasano, il remporte le prix du meilleurs jeunes talents jazz de la 5e édition du Tremplin Suivez’ le Jazz.

  Des compositeurs de renom lui consacrent des œuvres pour percussions qui ont fait l’objet de deux albums notamment « ConCerto Fuoco » pour marimba et     Orchestre d’Emmanuel Séjourné, «Oltre la linea di fuoco 4» concerto pour marimba et orchestre à cordes de Luigi Morleo; «Differentes Activités» concerto pour multi- percussions et orchestre à cordes de Jean Luc Rimey-Meille,  «Lames et soufflet» pour marimba et accordéon e de Yves Verne et Narvik pour Marimba et Piano de Tristan Ikor.

  Il se produit à l’occasion d’importants festivals nationaux et internationaux (voir Jazz à Vienne, Festival Boulez, Jazz à la Villette Paris, Aosta Classica, Festival Berlioz, La Chaise Dieu, Carnavalcade-Paris, Festival Manca, Jazz à Beaune, Jazz à Vaison la Romaine, Jazz à Couches, Talos Festival, Vaulx Jazz, Fort en Jazz, Jazz à Juan).

  Il collabore avec d’importants orchestres : Les Forces Majeures, Orchestre d’ Auvergne, Ensemble Orchestral Contemporain, Chorale Franco-Allemande de Lyon, Orchestre Festival Philharmonique, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre du Théatre Petruzzelli, La Banda de Ruvo di Puglia (dir. Pino Minafra), La Piccola Orchestra Avion Travel.

  Ses qualités de créateur de projets et de directeur musical l’ont mené à la réalisation du  “Beat Onto Jazz Festival”, Festival « Tapage » et du Festival "Percutonic", rencontre internationale de la percussion en Auvergne.

  Il est professeur d’instrument à Percussion au Conservatoire de Clermont-Ferrand et il reçoit le soutien de INNOVATIVE PERCUSSION mallets, PAISTE Cymbales, GEWA Drums, HEATS drum heads, DW Drums et BERGERAULT Percussions.