Mathilde Lebert

 

Originaire de Nantes, Mathilde Lebert commence l'apprentissage de la musique par le violoncelle, puis le hautbois, au conservatoire de sa ville natale. Après avoir obtenu ses diplômes, elle intègre la classe de Jean-Louis Capezzali, Jérôme Guichard et Fabien Thouand au CNSM de Lyon en 2006. Elle y obtient cinq années plus tard son Master avec une mention très bien à l’unanimité. Soucieuse de seperfectionner, Mathilde recevra l'enseignement de Christian Schmitt, en Konzertexam, de 2014 à 2016 à la Musikhochschule de Stuttgart et se verra décerner un diplôme de soliste.

Successivement nommée hautbois solo de l’Orchestre des Pays de Savoie (2010), co-soliste de l’Orchestre National de France (2011), hautbois solo de l’Orchestre de Chambre de Paris (2015), Mathilde a été reçue au poste de premier hautbois solo de l’Orchestre National de France en novembre 2017.

Mathilde Lebert s'est distinguée à l'occasion de la deuxième édition du prestigieux concours international "Muri Oboe Competition" (Suisse) en avril 2016, en y obtenant un 1er prix. Depuis, elle se produit en récital avec piano, mais également en soliste avec orchestre, en France et à l'étranger (Orchestre des Pays de Savoie, Stuttgarter Philharmoniker, Orchestre National des Pays de la Loire, Izmir State Symphony Orchestra...). Elle a d'ailleurs participé au festival "Rising Stars!" en 2016, durant lequel elle a pu interpréter le concerto de Mozart avec la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz.