Jaber Fayad

 

Jaber Fayad est né à As-Suwayda, en Syrie, où il commence très tôt l’apprentissage du oud, instrument traditionnel arabe. Il quitte la Syrie pour les Pays-Bas en 2015, après avoir obtenu sa licence de oud au Conservatoire de Damas. En 2022 il obtient son Master à Codarts, le Conservatoire de Rotterdam, où il a eu le plaisir d’étudier avec Paul van Brugge.

Depuis son arrivée aux Pays-bas, Jaber fut l’invité de nombreux festivals (Dutch Harp, Wonderfeel, Le Guess Who…) et s’est produit sur de nombreuses scènes (Concertgebouw, Elbphilharmonie, Paradiso, TivoliVredenburg…). Il a joué en soliste avec le Nederlands Blazers Ensemble (dans une de ses compositions) et avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra en 2021 à Dubai à l’occasion de l’Exposition Universelle.

Jaber est un musicien éclectique et flexible. Son jeu reflète ses nombreuses inspirations et influences, de la musique arabe à la musique d’Azerbaïdjan en passant par la musique traditionnelle ottomane. Depuis son installation aux Pays-bas il lui tient également à cœur de mélanger les styles de ses continents d’origine et d’adoption. Ainsi, ses compositions uniques et originales font se côtoyer musiques du Moyen-orient, classique, jazz et flamenco.