Née à Limoges en 1996, Luigia Messina y entame ses études d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional sous la direction de Michel Bruzat. Elle y intègre également la classe de danse contemporaine de Teresa Salerno.
Dès la fin des études, elle travaille avec plusieurs metteurs en scène dont Marcel Bozonnet, ancien administrateur de la Comédie Française, mais aussi des chorégraphes comme Heddy Maalem ou Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek.
Après deux ans à la compagnie du Théâtre du Riscochet Nantais, où elle interprète principalement les pionniers du boulevard ( Georges Feydeau, Georges Courteline...etc), elle rejoint le collectif Ornicar en 2017 à Paris pour la création de la pièce Jeux d’Adultes. Elle intègre également la classe de cycle de spécialisation d'art dramatique au Conservatoire du Xème arrondissement à Paris.
Passionnée par la mise en scène, Luigia Messina met en voix La langue des cygnes, conte musical d'Olivier Bellamy interprété par lui-même et mis en musique par le pianiste Ismaël Margain. Bercée par l'envie de projets transdisciplinaires à l'image de celui avec la chorégraphe martiniquaise Josiane Antourel pour les Francophonies en Limousin 2019, Luigia Messina retrouve ses amis musiciens lors de certains Salon Idéal d'Arièle Butaux. Grâce au Salon, elle rencontre la chanteuse Irina de Baghy qui l'invitera à rejoindre son spectacle Diva c'est pas une vie créé en janvier 2020 au Bal Blomet mis en scène par Vincent Vittoz.
Luigia Messina fait également partie de la Ligue d'improvisation Parisienne et se produit au sein de matchs ou de cabarets tout au long de l'année. En parallèle à la scène, elle mène plusieurs ateliers de théâtre destinés aussi bien à un public amateur que professionnel et se consacre à l’écriture dramatique pour jeune public. |